band-salvador

Porto Seguro, ville de 100 000 habitants, se situe dans le sud de l’état de Bahia, à 750 km au sud de Salvador et à 1000 km au nord de Rio de Janeiro. Porto Seguro est en chemin pour devenir l’un des grands pôles de développement touristique en Amérique du Sud, tout en conservant une nature merveilleuse et un exotisme très recherché (histoire, musique, danse, arts, culinaire, etc.). La ville possède une infrastructure de premiére ordre (aéroport international, routes, communications, hôpitaux …etc. ), et un parc hôtelier non-négligeable. Des liaisons aériennes directes et quotidiennes sont assurées avec São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Brasilia, Belo Horizonte et Buenos Aires (plusieurs fois par semaine). Et depuis 2002, des vols directs relient Porto Seguro á l’Europe, via-Lisbonne ou Salvador. L’inauguration d’un Club Méditerrannée en novembre2002, a augmenter la fréquence des vols en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord.

Porto Seguro offre aussi tous les loisirs habituellement liés aux vacances : innombrables plages, sports et plaisance, parcs d’attractions thématiques et aquatiques, boîtes de nuit, boutiques et restaurants typiques, galeries et ateliers d’artistes, artisanat indigéne …etc., mais offre également toutes les commodités indispensables au bien-être, à la santé et à la sécurité : hôtels de toutes catégories (5 étoiles, Club Med, pousadas..), commerces variés et shopping-centers, banques et distributeurs 24h, postes et téléphone, cybercafés, tour-opérators, location de véhicules, de bâteaux ou d’aéronefs, médecins et dentistes, pharmacies, laboratoires d’analyses, services d’intervention d’urgence (ambulances et hélicoptères), hôpitaux, excellentes routes et moyens de communication… etc.

Porto Seguro est aussi chargée d’histoire, puisque c’est là que le 22 avril 1500, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral, découvrit le Brésil. Les grandes commémorations d’avril 2000, à l’occasion des 500 ans de cette découverte, on fait (re)découvrir cette merveilleuse région, tant aux Brésiliens qu’au monde entier.

La nature y est particulièrement belle : des plages à l’infini, les plus beaux coraux de l’Atlantique Sud, des fleuves majestueux qui descendent des Minas Gerais (dont le Jequitinhona, où ont été trouvés les premiers diamants du Brésil), mangroves le long des fleuves et des rivières, forêt tropicale sur les hauteurs, une faune marine et tropicale parmi les plus riches du Brésil : au large des côtes et jusqu’à l’Archipel des Abbroges, baleines chanteuses, jubarte, venant de l’antarctique de juillet à novembre, dauphins et marlins royaux, donnent des spectacles éblouissants. Dans les cocoteraies vieilles de 100 ans, comme celle où se situe le Domaine Baía Dourada, le spectacle, ce sont plutôt les singes sagouins, les perroquets maritacas, les énormes crabes bleus guaiamuns, les tatous, les lièvres préas, les oiseaux multicolores, …etc.

Le Nord-est brésilien, avec ses plages et ses sites historiques, est une région à forte vocation touristique. C´est ainsi qu l’état de Bahia reçoit environ quatre millions de touristes par an, deux millions à Salvador, la capitale, et plus d’un million à Porto Seguro. L’augmentation annuelle est de 6% à 8%.
Pour faire face á cette croissance, et l´encourager, le gouvernement de l’état de Bahia a investi, depuis le début des années 1990, dans le cadre du programme PRODETUR (Banque Interaméricaine de Développement), d’importantes sommes dans les infrastructures (urbanisme, routes, assainissement, énergie, aéroports, hôpitaux…etc.). Jusqu’en 2002, plus de 1 Milliard de USD devra être investi dans 7 zones prioritaires dont la « Côte de la Découverte » qui inclue les plages de Porto Seguro et en particulier celle de Guaiú oú se trouve le Domaine des Coraux.
Parallèlement, plusieurs programmes du gouvernement de Bahia (Pro-Bahia, Pro-Turismo, Pro-atur), garantissent des avantages fiscaux aux investisseurs potentiels. Signes de cette politique active, de nombreux projets de complexes touristiques et de  » resorts « , sont prévus ou en cours de réalisation.

Porto Seguro, municipalité qui regroupe Arraial d’Ajuda et Trancoso, est devenue le deuxième pôle touristique de l’Etat de Bahia après Salvador (la capitale) et celui qui grandit le plus en Amérique du Sud, de maniére ordonnée et comlpètement intégrée á la nature.
Du coup, les investissements dans le secteur de l’hôtellerie et maintenant de l’immobilier de loisir, sont en nette progression. A titre d’exemple, la région de Porto Seguro, qui a bénéficié des attentions du Gouvernement local et du Gouvernement Fédéral (route littorale, assainissement, aéroport international, extraordinaire Centre de Convention complètement intégré à la forêt, réhabilitation du Patrimoine Historique…etc.), va ajouter à ses 33 000 lits déjà existants (25 000 à Nice à titre de comparaison), des investissements de poids :

Au sud de Porto Seguro :
- Le CLUB MEDITERRANEE vient d´inaugurer l’un des fleurons de son catalogue (5 tridents +) avec 600 lits, un golf de 18 trous, signé Alan Blankenship, en bord de falaise sur la mer (23 millions de dollars). La Direction du Club Med veut faire de cet établissement un second Colombus Island, « car c´est la seule région d´Amérique du Sud, où elle trouve un climat, une nature, une histoire et un exotisme, une structure et des ressources humaines, qui lui permettront d´offrir bien plus qu´aux Caraïbes.»

- MARRIOTT et MÉRIDIEN annoncent la construction d’hôtel-resorts-SPA 5 étoiles près d’Arraial.

- KEMPINSKI annonce la construction d´un complexe hôtelier de prestige près de Trancoso.

Au nord de Porto Seguro, non loin de notre site :
- Un groupe portugais, lié au groupe ESPIRITO SANTO, a confirmé la construction d’un 4 étoiles avec golf, à l’entrée de Belmonte. C’est le fameux designer de golf américain, Dan BLANKENSHIP, qui en fait le projet.

- Les groupes BOZANO (Banque brésilienne) et SUPER BREEZE (Américain, Jamaïca Club) envisage sans l’avoir encore confirmée, l’implantation à Coroa Alta (à 8 km du site) d’un complexe hôtelier 5 étoiles de 250 chambres, avec un golf de 18 trous, une marina et une résidence hôtelière de luxe (25 millions de dollars).

- Le groupe anglais SAMHADY, déjà présent au Brésil (à Parati et à Buzios, près de Rio de Janeiro), vient de terminer la construction d’un complexe hôtelier 4 étoiles, de 140 chambres à Santo André (15 km du site), Le  » COSTA BRASILIS « , composée de bungalows, de chambres d’hôtel traditionnelles et d’un hôtel-monastère colonial (13 millions de dollars).

- Un groupe argentin termine également à Santo André (15 km du site) un petit ensemble immobilier de loisirs, guest-house et appartements (Pousada ARATICUM). L’ensemble des logements est déjà vendu en copropriété.

- En janvier 2001, a été inauguré tout près de notre Domaine (6km), le premier Hôtel 6 étoiles du Brésil, Le « Toca do Marlin », avec d’extraordinaires haras de chevaux andalous, en bord de mer.
Des installations de loisirs, comme parcs aquatiques, aquariums, marinas en estuaire, boîtes de nuit et restaurants sur des îles fluviales, complexes de tourisme écologique, SPA et restaurants en pleine forêt, accessibles uniquement par remontée de fleuves en bateau, ont également vu le jour.

Le climat de la région, située entre l’équateur et le tropique du capricorne, est particulièrement agréable tout au long de l’année : de 18° à 28°C. La température de l´océan permet de se baigner tout au long de l´année.

Notre région
La Nature : La région de Guaiú est particulièrement protégée, et la nature y est rigoureusement préservée par la réglementation en vigueur, d’une part, et une forte volonté des élus et résidents, d’autre part.
Bien que parfaitement desservie par une excellente route asphaltée, elle est cependant protégée du flux de touristes de Porto Seguro, par le passage d’un bac pour traverser le fleuve João de Tiba à Santa Cruz Cabralia. Ce bac lui confère un certain cachet d’île, trés agréable et de plus en plus valorisant.

Les fleuves navigables João de Tiba au sud et Jequitinhona au Nord, avec leurs forêts de mangrove, permettent de magnifiques ballades en bateau ou en kayak.

Les bans de coraux face au site, offrent le spectacle d’une extraordinaire faune marine dans les piscines naturelles formées par les récifs, facilement accessibles en goélette, en voilier ou en zodiac, ou même à pied, aux marées d’équinoxe.