Notre littoral se situe entre les 16éme et 17éme parallélles sud,
exactement à la latitude des îles Fidji et Vanuatu dans le Pacifique,
de Papeete et Moorea en Polynésie, et de Cairns (Grande barriére de Corail) en Australie.
Porto Seguro, c’est à la fois les « congés payés » et les artistes á la mode, les riches industriels du sud et les besogneux de l’intérieur, les clients des voyages en bus, et les propriétaires d’hélicoptères et de jets privés, les « Versace et Gucci » en grande conversation avec les T-shirts à 5 Reais… qui se retrouvent ensemble, sur les mêmes plages ou bien dans les fameuses « Barracas de Praia », pour parler de politique, de Lula mais aussi de Chirac et de Blair, de leur déception de ne pas avoir un Pape brésilien …ni pour la 6ème fois, une Coupe du Monde de foot… Alors on se console, en essayant ensemble quelques pas de samba, entre 2 « caïpirinhas » ou bien 2 « capetas »…
Les « Barracas de praia » de Porto Seguro, boìtes de nuit, boîtes de jour, écoles de danse sur la plage, chacune avec son style: Axé-moi, Toa-Toa, Barramares… où l’on apprend à danser frénétiquement sur de la musique Axé, à midi et à minuit….. où l’on papote tranquillement allongés sur le sable, toujours côte-à-côte, riches et pauvres….
le miracle brésilien, quoi…!!
Coroa Vermelha : C’est la plage où le navigateur portugais Pedro Alvarez Cabral jeta l’ancre le 22 avril 1500, et où fut célébrée quatre jours plus tard la première messe catholique. Un monument commémore cette date ainsi que les cérémonies liées aux 500 ans de la découverte du Brésil. Beaucoup d’artisanat indien Pataxo.
Santa Cruz Cabrália: Petite ville de 40.000 habitants, Santa Cruz Cabrália est construite à l’embouchure du fleuve João de Tiba, dans un paysage grandiose. A voir : l’église « Nossa Senhora Imaculada », sur un promontoire dominant l’océan, d’où l’on a une vue extraordinaire sur l’océan et ses superbes plages, le port et la ville, l’estuaire aux rives recouvertes de forêts de mangrove (sans aucun doute, l’un des plus beaux paysages du Brésil) . C’est de là que partent les goélettes qui vous emmèneront en ballade, à la remontée du fleuve ou vers les îles de corail (Coroa Alta, Récifes de Fora, Araripe), ou à la pèche en haute mer.
Arraial d’Ajuda et Trancoso : Villages huppés et très branchés. C’est St Tropez et Ibiza sous les tropiques, Capri sur le sable et Santorin sous les cocotiers … avec de charmantes pousadas (auberges), des boutiques branchées, des boîtes de nuit à la mode, des plages remplies de monde, « jeunes gars et jolies filles, tous bronzés et dans le vent » qui se réveillent à midi, et qui commencent à vivre à 5h de l’après-midi. A voir et à vivre seulement de temps en temps. Le Club Med vient d’inaugurer un nouveau club à Trancoso. A voir : les places de village à Arraial et à Trancoso, avec leurs églises et leurs vues magnifiques sur l’océan, le parc aquatique Paradise à Arraial, et la plage dos coqueiros à Trancoso. Une myriade de petits restaurants typiques. Déjeûner obligatoire á la Pousada « Estrela d’Água » autrefois Résidence de la chanteuse Gal Costa. Shopping et artisanat sur le fameux « Quadrado » la place devant l’èglise et la mer, oú tout-le-monde se retrouve.
Allez voir également le nouveau golf de TerraVista, sur la falaise du Taípe au-dessus de l’océan. Sur le trou N.14, on a plutôt l’impression de jouer au golf…sur un porte-avion, tant on est entouré par la mer de tous les cõtés !
Visite du Club Med seulement avant 16h.
Belmonte : Belmonte est une petite ville tranquille située dans le delta du fleuve Jequitinhonha, fleuve mythique où ont été découverts les premiers diamants et les premières aigues-marines du Brésil. Au début du siècle, Belmonte était un important port d´exportation du cacao vers le monde entier. Les représentants de Nestlé, dans les années 1930, habitaient à Belmonte. Que reste-t-il de cette splendeur économique ? Des magnifiques demeures de planteurs et de négociants de cacao (les Casarões), une façade fantomatique de l’hôtel de luxe de l’époque, une merveilleuse fontaine « art nouveau » en bronze fondu aux États-Unis, au début du siècle, sur une petite place, au bord du fleuve omniprésent. A visiter : ballade sur les canaux du mangrove, de Belmonte à Canavieiras, à la découverte des anciennes Fazendas de cacao. C’est le Brésil de Jorge Amado, de Dona Flor, de Gabriela, girofle et cannelle, la Bahia authentique. A déguster : les célèbres écrevisses géantes pitus, les crabes bleus guaiamuns et les huîtres de l’estuaire, au restaurant de Tião, en bord de fleuve.
Porto Seguro :Ville historique de 100.000 habitants, où « tout à commencé » : Pedro Alvares Cabral y a découvert le Brésil, un matin de Pâques 1500. A visiter: la vieille ville ou ville-haute, avec l’une des premières églises du Brésil, la première prison et surtout la stèle de fondation du Brésil (« Marco Zéro »). Porto Seguro est la capitale de la Côte de la Découverte, haut lieu touristique, avec ses dizaines d´hôtels et d’auberges (pousadas), ses boutiques d’artisanat, ses restaurants, et surtout ses fameuses boîtes de nuit sur la plage où les spectacles de danse commencent après minuit et se prolongent jusqu´au matin (Barramares, Axé-moi, Transilvania, Alcatraz et la toute nouvelle Capitania dos peixes, dans une île sur le fleuve, avec restaurant, dancings, aquariums géants en plein air). Autre attraction célèbre de Porto Seguro : « la passerelle de l’alcool », où l’on peut déguster en plein air des dizaines de cocktails de fruits exotiques, pour se mettre en forme avant d’aller danser ….
Carte de Notre Région